La carte scolaire 2012 selon Patrick Mellon, directeur académique de l’Education nationale

Patrick Mellon s’est exprimé sur la carte scolaire 2012.

L’ancien inspecteur d’académie a donné son point de vue hier concernant la carte scolaire 2012 et les manifestations qui ont eu lieu ces dernières semaines.
Il a tenu à préciser les chiffres des écoles du Territoire de Belfort en soulignant la perte d’élèves pour la rentrée 2012. 70 enfants de moins entraîne 13 fermetures de classe et 5 ouvertures. D’après Patrick Mellon, les conditions d’enseignement ne seront pas impactées, avec une augmentation moyenne d’un élève pour dix classes.
Les postes concernant les enfants en difficulté scolaire ont également été évoqués. Sept postes de RASED (Réseaux d’Aide Spécialisées aux Elèves en Difficultés) seront supprimés à la rentrée 2012. L’inspecteur d’académie ajoute que ces postes étaient vacants et précise que l’organisation des RASED sera repensée dès septembre 2012 avec la mise en place d’un nouveau dispositif pour aider les élèves en grande difficulté scolaire.
Les collèges en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) vont subir 4 pertes de postes dont deux correspondant  à une baisse d’effectifs. Les collèges du département perdront une classe, passant ainsi de 220 à 219 en septembre.
La baisse d’effectifs dans l’enseignement public ne se traduit pas nécessairement par une hausse dans les écoles et collèges privés. L’enseignement catholique subira également des pertes de postes en 2012 :  1350 postes de moins au niveau national.

 

Tags: , , ,

Pas encore de commentaires

Répondre