L’association Enfants des Comores en France

Une exposition dédiée aux Comores s'est tenus le week-end dernier à la médiathèque de Montbéliard

Une exposition dédiée aux Comores s'est tenue le week-end dernier à la médiathèque de Montbéliard - Photo : L'Aire Urbaine.info

Natuk Mohamed, président d’« Enfants des Comores en France » basée à Montbéliard, nous a présenté le week-end dernier une exposition montée par l’association à la médiathèque.

Créée en janvier 2011, l’association a pour objectif de promouvoir la culture comorienne au travers de projets divers, expositions, rencontres… Une exposition s’est tenue du 9 au 11 mai derniers à la bibliothèque de Montbéliard. Il s’agissait de présenter la culture comorienne : ses rituels, son mode de vie, ses tenues traditionnelles… L’occasion de découvrir un autre pays, d’autres coutumes.

Parallèlement à cette exposition, une vente de tee-shirts et de livres a été organisée afin de récolter des fonds pour les écoliers comoriens. Un appel aux dons de livres était également lancé. A travers affiches, vitrines, tenues locales, le public a pu notamment découvrir que l’archipel des Comores se compose de quatre îles, situées entre Madagascar et l’Afrique du Sud.  Natuk Mohamed nous a expliqué que la population comorienne est très métissée, suite à la venue successive de différentes communautés : Portugal, Afrique, Inde, Asie…

L'association Enfants des Comores en France oeuvre pour la promotion de l'archipel comorienne

L'association Enfants des Comores en France oeuvre pour la promotion de l'archipel comorienne - Photo : L'Aire Urbaine.info

En Grande Comore, le Grand mariage constitue un rite incontournable, qui permet d’accéder au rang de grand notable. Un grand événement fastueux auquel l’île entière est invitée. Le mari comble son épouse de bijoux, le buffet est gastronomique… Avec cette cérémonie, les mariés donnent à voir leur richesse aux autres villageois. Des tenues traditionnelles de mariage étaient visibles lors de l’exposition : un vêtement de marié cousu d’or, la tenue de mariage de l’épouse…

Des vitrines présentaient des objets usuels : cuillère, sabre d’apparat, gazinière, « thermos » artisanal confectionné à partie d’une noix de coco. La modernisation a relégué ces objets au rang d’antiquités.

Et puisque l’on se trouvait dans une bibliothèque, des livres d’auteurs comoriens étaient également présentés, tous édités aux éditions de la lune.

Pour tout renseignement sur l’association Enfants des Comores en France, une adresse mail : ecf.association@live.fr
Page Facebook :

http://www.facebook.com/pages/Enfants-des-Comores-en-France/294778117232033

Une réponse to “L’association Enfants des Comores en France”

  1. natuk
    19 mai 2012 at 18 h 45 min #

    un trés bon reportage, merci de vous etre interresser….

Répondre