La programmation complète des Eurocks 2012

La programmation complète des Eurocks 2012

La programmation de la 24ème édition des Eurockéennes de Belfort a été intégralement dévoilée et décryptée par les organisateurs du festival devant la presse ce matin.

Distillée depuis plusieurs semaines par le Facebook des Eurockéennes, la programmation complète a été annoncée ce matin. Après le renouveau de 2011 – un site du Malsaucy revu et une programmation moins dense -, la notion de tête d’affiche semble avoir trouvé un sens différent, et l’équipe dirigeante parle désormais de coups de cœur.
La scénographie elle-même évolue. La Plage avait déjà suscité un engouement auprès des visiteurs l’an dernier, elle sera désormais en interaction avec la Grande Scène en lui faisant écho. « Nous voulons que les gens qui partent de La Plage soient drainés vers la Grande Scène », dixit Jean-Paul Roland, le directeur du festival. Le Club Loggia sera à son tour remanié.

Yves Ackermann, président du Conseil général du Territoire de Belfort, Jean-Marc Pautras, président de Territoire de Musiques et Christian Proust, président du Syndicat Mixte des Transports en Commun - Photo : Sam Coulon

Parmi les 60 groupes qui occuperont les scènes, les découvertes sont toujours de mise, mais sans tomber dans l’excès, de la volonté même des organisateurs. Jean-Paul Roland s’est montré très impliqué dans la programmation, appréciant notamment la venue d’artistes issus de la world music. Il y a le retour d’Amadou & Mariam avec leurs invités, mais aussi l’installation musicale de Sahab & Le Kokondo Zaz, qui joue avec des objets de récupération et des percussions recyclées. Cette formation compte parmi les six compagnies de théâtre de rue initiées à la précédente édition. Mais c’est avec du reggae fabriqué en Allemagne que les Eurockéennes ouvriront, sur la Grande Scène le vendredi, en accueillant Gentleman. C’est audacieux, convenons-en mais selon Kem l’un des deux programmateurs, le pari se porte plutôt sur Set & Match, collectif de rap français aux textes décomplexés, sur une instrumentation d’époque, histoire de faire revivre le rap originel. C’est un repérage, qui renvoie à C2C, hybride de rap et d’électro puissante. Et pour cause, ses membres viennent des groupes Hocus Pocus et de Beat Torrent.
Et si les programmateurs annoncent la présence salutaire de Dionysos, avec qui ils entretiennent une relation étroite qui leur vaut une venue « à chaque album », s’amuse Kem, ils n’insistent pas tant sur celle de The Cure. Le festival ne veut pas faire de cette emblématique pointure du rock son seul support pour 2012, nonobstant 2h30 de concert. Pour preuve, Jean-Paul Rolland entend bien faire de Wiz Khalifaune sorte de contrepoids. Un spectacle qu’on attend à la hauteur sous la Green Room, pour un rappeur à voix qui a déjà accompagné Snoop Dog.


Eurockéennes 2012 – Programme Complet par Eurockeennes

Le directeur des Eurockéennes Jean-Paul Roland - Photo : Sam Coulon

Mais pour Kem, la vraie tête d’affiche c’est Thiéfaine, qu’il attendait de voir aux Eurocks depuis longtemps ! A l’opposé, l’autre groupe phare de Franche-Comté est une jeune garde électro, ayant déjà joué avec succès à Miami. Il s’agit des bisontins de Carbon Airways.

- Frédéric Dassonville -

Programmation :

Vendredi :
Dionysos : Grande Scène
C2C : Esplanade Green Room
Mars Volta : La Plage
Hank Williams III : La Plage
Shaka Ponk : Grande Scène
Hollie Cook : La Plage
Christine : Club Loggia
Thiéfaine : Grande Scène
Hanni El Khatib : Green Room
Art District : Club Loggia
Los Disidentes del Sucio Motel : La Plage
Factory Floor : La Plage
Naö : Club Loggia
Hathors : Club Loggia

Samedi :
The Cure : Grande Scène
Cerebral Ballzy : Green Room
Mike Snow : Green Room
Murkage :: Club Loggia
Justice : Grande Scène
Thee oh Sees : Green Room
Mastodon : Grande Scène
Wiz Khalifa : Green Room
Dropkick Murphys : Grande Scène
François & The Atlas Mountains : Club Loggia
Die Antwoord : Green Room
Sallie Ford & The Sound Outside : Grande Scène
Django Django : La Plage
Marie Madeleine : Club Loggia
Jesus Christ Fashion Barbe : La Plage

Dimanche :
Jack White :  Grande Scène
Le Comte de Bourderbala : Grande Scène
Alabama Shakes : Grande Scène
Lana del Rey : La Plage
Chinese Man : La Plage
Refused : Green Room
1995 : Grande Scène
Brian Jonestown Massacre : La Plage
Dope D.O.D. : Club Loggia
Set & Match : La plage
Reggie Watts : Club Loggia
The Buttshakers : Club Loggia
Poliça : Club Loggia
Miles Kane : La Plage
Carbon Airways : Green Room

Le Comte de Bouderbala, qui sera présent le dimanche aux Eurockéennes, a présenté un extrait de son spectacle à la soirée de présentation au Granit du 16 avril - Photo : Sam Coulon

 

www.eurockeennes.fr

Tags: , ,

2 Réponses to “La programmation complète des Eurocks 2012”

  1. reymann
    18 avril 2012 at 13 h 08 min #

    Très bonne présentation

    • redaction
      25 avril 2012 at 14 h 15 min #

      merci :)

Répondre