SAINT-LOUIS – 29ème Foire du Livre

Retrouvez avec le journal DIVERSIONS et L’Aire Urbaine.info un résumé en images – forcément non exhaustif ! – des trois jours de la Foire du Livre de Saint-Louis.

La Foire du Livre de Saint-Louis a accueilli du 11 au 13 mai des écrivains et des maisons d’édition. Elle a permis de faire se rencontrer auteurs et lecteurs . De grands éditeurs étaient présents mais également de plus petits comme la Maison du patrimoine d’Alsace ou les éditions du Verger basée à Barr.

La Foire au Livre de Saint-Louis 2012 a choisi la thématique Musique et littérature - Photo : DIVERSIONS / L'Aire Urbaine.info

De nombreux écrivains proposaient leurs livres à la vente mais certains dessinateurs comme Etienne Gendrin offraient de petits croquis personnalisés sur les livres achetés. Ce dernier, présent pour la première année sur la foire, présentait l’abécédaire imagé d’Alsace : un tout petit livre qui propose, au fil des pages, les mots typiques de la langue alsacienne.

D’autres professionnels étaient également présents comme Philippe Montillier, explorateur photographe. Ce dernier a fait voyager le visiteur grâce aux nombreux clichés qui décoraient son stand. Des portraits d’enfants et de femmes issus pour la plupart du Népal car le photographe s’y rend régulièrement. Il propose des ouvrages très illustrés de ces nombreuses expéditions et précise que certains ne sont plus disponibles car en rupture de stock. Philippe Montillier a pour projet de se rendre à nouveau au Népal en novembre prochain pour quelques mois et gravir l’Himalaya, plus haut sommet du monde à 7200m.

Photo : DIVERSIONS / L'Aire Urbaine.info

Romans en tous genres étaient présents : historiques, noirs ou encore ésotériques avec Florence Dell’Aiera qui présentait quant à elle son dernier ouvrage : Le livre défendu où il est question de quatre personnages qui tentent de résoudre une énigme policière sur fond d’ésotérisme, domaine a été abordé de façon médiatique avec le Da Vinci Code.

La Foire du Livre a pour ambition de s’adresser à toutes les personnes qui souhaitent s’ouvrir à la littérature, jeunes ou adultes. La foire s’ouvrait cette année sur toutes les musiques, dont la musique classique avec la présence d’Olivier Bellamy, chroniqueur sur Radio Classique. Ce dernier présentait son dernier ouvrage qui recouvre la musique classique du 14ème siècle à nos jours. Sur près de 700 pages, il tente de faire découvrir la musique classique avec des compositeurs indispensables. Ce livre n’est pas destiné uniquement aux amateurs de musique classique, et peut être parcouru par des lecteurs qui ne connaissent pas ou peu ce domaine musical, les explications choisies sont volontairement simples d’accès. L’ouverture et la découverte. Deux notions qui symbolisent à merveille la Foire du Livre de Saint-Louis.

Dick Rivers a présenté son dernier livre Mr Dick à La Coupole de Saint-Louis - Photo : DIVERSIONS / L'Aire Urbaine.info

Jean-François Zygel et son piano magique ont donné un concert le samedi 12 mai - Photo : DIVERSIONS / L'Aire Urbaine.info

Tags: , ,

Pas encore de commentaires

Répondre